FINESSE.pASSION. CREATIVitéNotre projet est avant tout une aventure commune, que nous souhaitons concrétiser. Cette aventure est le fruit de notre passion pour la bière.
2014 : Fréquenter le milieu, parfaire son palaisNotre passion s’est d’abord traduite au travers d’un grand nombre de dégustations dans les quatre coins de l’Europe (Danemark, Allemagne, Pays Bas, Belgique et bien évidemment en France). Notre curiosité nous a poussés à aller un cran plus loin, à chercher à comprendre le processus de fabrication de la bière, à visiter des microbrasseries et à commencer à brasser à la maison.
|
2015 : Faire ses premiers brassins, s'équiper du NÉCESSAIRE, lireNous avons commencé à brasser en amateur dans notre 35m2 à Vincennes entre la baignoire et la cuisine durant deux années. Une fois le premier brassin produit au moyen d’un kit, nous décidons d’aller un cran plus loin : de créer nos propres recettes, d’apprendre les procédés pour fabriquer de la bière au travers de lectures ("How to brew", "Brew like a monk"…), et de faire l’acquisition de tout le matériel nécessaire pour brasser (Braumeister de 20L, moulin à malt, encapsuleuse…).
|
2016 : Être reconnu au plus grand concours de brassage amateur de France
En 2016, nous décidons de participer au plus grand concours de brasseurs amateurs en France (Grand final de la Paris Beer Week) où nous figurons parmi les 5 lauréats sur 118 participants. Cette reconnaissance sera un tournant puisque nous décidons de lancer notre propre brasserie en septembre.
2018-2019 : S'ancrer localement, se développerAu delà de privilégier les circuits directs et courts avec plus de la moitié de notre production vendue et consommée à Saint Maur, nous avons fait de nos lieux de production un lieu de vie où se passent régulièrement des événements et initiatives permettant de susciter la curiosité des riverains et de faire rayonner la ville. Nous avons par exemple organisé en 2019 une campagne de plantation de houblons dans les balcons et jardins privés de Saint Maur qui a généré plus de 120 participations.
Ce parti pris a notamment été récompensé par de prix liés à notre contribution à faire rayonner et animer la vie de la ville dans laquelle nous sommes implantés :
|
2019 : Remporter la médaille d'or au France Bière ChallengeUn an et demi après notre ouverture, nous avons le plaisir d'être recompensés lors du France Bière Challenge, concours de référence en France (45 jurés, tous professionnels du milieu de la bière et venant de 11 pays différents). Notre bière lauréate est l'Umann, la bière que nous avons brassée avec du moût de Gewurztraminer, représentant parfaitement notre façon de travailler et de concevoir notre métier : constante recherche et remise en question, travailler sans compter, travailler en direct avec nos producteurs, profiter, profiter, profiter.
|
2020 : S'adapter AU NOUVEAU CONTEXTE et toujours innoverL'année 2020 a été spéciale pour tout le monde y compris pour les brasseurs qui ont vu leur débouchés "traditionnels" (bars, événements...) être momentanément mis sur pause. Notre ancrage local et notre capacité d'adaptation nous a permis de proposer de nouvelles opérations telles que la livraison de pintes de bière pression à domicile.
|
2021 : déménager et S'AGRANDIR A décines (69)
Dès sa première année d'existence, la brasserie a connu un succès retentissant et nous avons été très vite limités par notre capacité de production et le local à Saint Maur dans lequel nous nous étions installés ne nous permettait pas d'y mettre de plus grandes machines. Après des années de recherche, d’espoirs, de déceptions et de réflexions sur nos projets, nous avons décidé d'inscrire notre avenir à Décines dans l’est Lyonnais ou encore dans ce qu’on appelle le pays du Velin.
Au-delà de nous permettre de projeter des ambitions de développement local et national, ce nouvel appareil de production nous permettra avant tout d'augmenter la maîtrise et la qualité de nos bières et surtout de créer de nouveaux emplois. |
2022: produire plus, produire mieux
Bienvenue à la brasserie ! Plus de 600m2 dédiés à la production et au stockage de nos bières dans les meilleures conditions.
Aucun “auxiliaire technologique”, tout se trouve dans la nature
Tous nos choix convergent vers un seul but : produire les meilleures bières possibles. Nous n’avons pas hésité à investir le nécessaire dans notre appareil de production afin de brasser exactement comme nous le souhaitons.
Nous nous sommes par exemple dotés d’une cuve d’acidification du moût, “coeur” de notre brasserie. Cela permet, lors de l'empâtage, d’amener notre moût à la bonne acidité de manière complètement naturelle :
Aucun “auxiliaire technologique”, tout se trouve dans la nature
Tous nos choix convergent vers un seul but : produire les meilleures bières possibles. Nous n’avons pas hésité à investir le nécessaire dans notre appareil de production afin de brasser exactement comme nous le souhaitons.
Nous nous sommes par exemple dotés d’une cuve d’acidification du moût, “coeur” de notre brasserie. Cela permet, lors de l'empâtage, d’amener notre moût à la bonne acidité de manière complètement naturelle :
- une partie du moût du précédent brassin est récupérée
- Ce moût est acidifié à l’aide de lactobactéries que nous trouvons naturellement sur les malts (la nature est tout de même bien faite non ?)
- Une partie de ce moût acide est réinjectée dans le brassin suivant afin de l’amener à la bonne acidité
- Et ainsi de suite !